Spitzberg : travailler en liberté ! | ARTE Regards

Spitzberg : travailler en liberté ! | ARTE Regards

Située dans l’archipel norvégien de Svalbard, l’île de Spitzberg est le seul endroit au monde où des personnes du monde entier peuvent vivre et travailler en toute liberté. Rien d’étonnant donc si des ressortissants de 50 nationalités y ont pris leurs quartiers.

Or, la vie dans le cercle polaire, où le soleil ne se lève pas pendant les mois d’hiver, est tout sauf facile. Par ailleurs, pour parcourir la nature, il faut s’armer d’un fusil, car les humains partagent l’île avec des milliers d’ours blancs.
Certains nouveaux venus sont attirés par les salaires élevés payés dans ce territoire aux confins de l’Europe, d’autres par la beauté époustouflante des paysages. Originaire des Philippines, Efren Regato travaille comme agent de nettoyage dans la petite ville de Longyearbyen, où il doit s’accommoder des températures extrêmes et de la quasi-inexistence d’activités de loisirs pour ses fils. De surcroît, l’exemption de visa, qui permet à n’importe qui de s’installer dans l’île, a un revers : l’absence de couverture sociale. Autrement dit, chacun doit s’en sortir seul ou bien repartir. Élise Thil et Loup Supéry sont guides touristiques. Leur rêve de s’établir dans le cercle polaire a bien a failli capoter car la crise sanitaire a privé le couple franco-belge de rentrées d’argent pendant des mois. Avec le retour des touristes, il espère des jours meilleurs. L’Allemand Christian Bruttel se destinait à l’enseignement avant de se prendre de passion pour le cercle polaire. Aujourd’hui, il organise des visites et circuits dans l’archipel de Svalbard. Il prépare d’arrache-pied son prochain circuit : épris d’aventure, ses clients souhaitent un périple dans des paysages enneigés et glacés, loin de toute civilisation.

Reportage (Allemagne, 2021, 33mn)
disponible jusqu’au 16/09/2023

#Norvège #Polaire #ARTE

Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *